Les bénévoles sont une ressource relationnelle complémentaire depuis toujours au sein du pole Thérèse Vohl. Les personnes interviennent sur de nombreuse activités et temps d'accompagnement des personnes accueillies. Elles s'inscrivent en complément des missions des professionnels facilitant le lien social, l'épanouissement individuel. A ce jour, plus de 20 personnes interviennent régulièrement auprès des personnes sous les formes ci-dessous:

Activité Chiens de traineaux

  • Etre bénévole dans un lien spécifique à un usager particulier.
  • Etre bénévole « Vie sociale » pour participer aux animations du Pôle : sorties, activités du foyer (jeux, activités manuelles, atelier cuisine, vidéo, musicien, peintre, conteurs, piscine…).
  • Être bénévole « SNCF » pour accompagner les personnes en situation de handicap en cas de déplacement en train. Il apporte de la sécurité pour les voyages. Pour cela, il faut être un ancien salarié de la SNCF (gratuité des transports).
  • Être bénévole aumônerie. Le Bénévolat Aumônerie s’articule autour d’une responsable bénévole du Diocèse de Laval. Les missions sont directement liées aux événements du culte (journée, messes, rencontres…).

Rejoignez-nous !


Ce réseau de bénévole est une richesse que nous cultivons. En effet, il facilite les rencontres, enrichit, diversifie le lien social et multiplie la possibilité des usagers à ne pas dépendre que de l’organisation du foyer pour les accompagnements extérieurs.

Le coordinateur de l’animation du foyer est missionné pour maintenir cette dynamique et pour être l’interlocuteur repéré facilitant l’intégration et le positionnement des bénévoles.