L'association depuis 1998 a mis en place une "démarche d'amélioration continue de la qualité" et a construit un référentiel comme base de l'auto-évaluation et de l'audit effectué dans chaque structure.
Le Pôle est inscrit dans cette démarche, depuis le début de son développement (2001), et a suivi la procédure d'accréditation (article L.6613-4 du Code de la Santé Publique) en 2003, propre au secteur sanitaire pour la section "Accueil Temporaire Médicalisé" relevant de l'ARH.
La référente qualité anime l'instance QSE (qualité, sécurité et environnement) permettant de partager auprès des acteurs de l'institution toute la démarche de diagnostic, d'évaluation et des actions d'amélioration continue de la qualité.
Ce comité est pluridisciplinaire et se compose outre du directeur et de la référente qualité de 4 usagers permanents courant toutes les sections du foyer, de 12 salariés (6 titulaires et 6 suppléants).
Ce comité élabore un Plan d'Amélioration de la Qualité (PAQ) à partir des thèmes prioritaires issus :
- De la règlementation en vigueur ;
- Des orientations et référentiels associatifs ;
- Du projet d'établissement et des projets de services;
- Des résultats des évaluations internes et externes ;
- Des recommandations de l'ANESM (Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médicaux-Sociaux).