Pour répondre au besoin des personnes, en lien avec l'évolution de l'offre de services, le pôle est structuré autour d'équipes dédiées.
Équipe d'aide à la vie quotidienne
L'équipe "vie quotidienne" est en charge de tous les besoins quotidiens des personnes accueillies garantissant sa sécurité dans des conditions d'hygiène et d'accompagnement au plus près de ses attentes et de ses besoins. Ces prestations sont assurées jour et nuit. Ces équipes sont soutenues dans les besoins médicaux des personnes accueillies par l'équipe médicale et paramédicale.
Équipe médicale & paramédicale
Sous la responsabilité du médecin "institutionnel", les infirmier·e·s assurent les prestations médicales tant au niveau de la surveillance que des soins à part entière. Elles sont le contact avec les proches et les spécialistes. Ces professionnel.le.s sont le repère médical pour l'équipe vie quotidienne.
Les paramédicaux (ergothérapeute et kinésithérapeute) assurent les prestations prescrites par le médecin institutionnelle ou médecin MPR lors de son passage mensuel, auprès des personnes accueillies en FAM et MAS. Ces mêmes prestations pour les personnes accueillies en foyer de vie sont réalisées par des libéraux. De même, l'accompagnement médical pour les personnes en foyer de vie est organisé par la coordinatrice santé du foyer de vie.
Équipe Vie Sociale
Le quotidien du Pôle, ce sont aussi des animations sociaux culturelles et des événements réguliers ou occasionnels proposés à l'ensemble des personnes accueillies. Ces animations tant en interne qu'à l'externe de la structure peuvent être proposées par tous les acteurs de la vie sociales. Les bénévoles du Pôle peuvent être amenés à y contribuer.
D'autres prestations de type accompagnement social, sont nécessaires. Cet accompagnement est assuré par l'équipe d'intervenants sociaux (Conseillère en Économie Sociale et Familiale, Assistante de Service Sociale , Monitrices Éducatrices, Animatrice Socio Éducatives et Psychologue). Elles garantissent aussi bien un accompagnement administratif, sociales et culturelles que psychologique, individuel ou collectif. Elles sont également un soutien (auprès de la personne accueillie et/ou de ses proches) et font un lien entre les mesures de protection, les partenaires et le Pôle.
Les intervenantes sociales (Conseillère en Économie Sociale et Familiale, Assistante de Service Sociale) sont l'un des membres du binôme de référents (base de l'accompagnement auprès de la personne accueillies). Elles assurent cette mission avec un professionnel identifié de l'équipe vie quotidienne.
Équipe services généraux
D'autres prestations sont aussi nécessaires à l'accueil du public : restauration, entretien du linge, entretien des bâtiments. Des équipes spécifiques assurent ces missions en lien directe avec l'équipe "vie quotidienne" et l'équipe administrative. Ces missions sont remplies dans le cadre du lien étroit avec chacune des personnes accueillies. Elles sont tout autant une mission technique que la garanti d'un lien humain.
Équipe administrative
Elle assure tout autant toutes les missions du service administratif (accueil, comptabilité, gestion, paie) que les fonctions communication, informatique et qualité.
L'encadrement est organisé autour de 3 périmètres : FAM/MAS Le Tertre, FAM/MAS Thérèse Vohl et Foyer de Vie. La direction du Pôle est basée au foyer Thérèse Vohl.